La transition de carrière est une affaire stressante, sans aucun doute. Mais elle peut aussi être un moment passionnant de votre vie si vous savez comment aborder cette phase de transition avec positivité et courage. Un changement de carrière non planifié peut vous forcer à sortir de votre zone de confort en introduisant des défis inattendus et en vous obligeant à réévaluer vos objectifs à long terme. Vous pouvez vous sentir effrayé, peu sûr de vous et effrayé de ce que l’avenir vous réserve, mais c’est tout à fait naturel lorsque de grands changements se produisent dans votre vie. Soyons francs : changer d’emploi n’est facile pour personne. Lorsqu’un employé passe d’une entreprise à une autre, il le fait généralement parce qu’il souhaite quelque chose de nouveau dans sa carrière ou sa vie personnelle. Le premier pas vers une transition consiste à réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez effectuer une transition de carrière, à la direction que vous voulez prendre et aux mesures à prendre pour y parvenir. N’oubliez pas que même si cette période peut être difficile pour vous, elle est aussi passionnante ! Voici quelques conseils qui vous aideront à saisir cette opportunité avec confiance :
Savoir ce que vous voulez et pourquoi
La première étape pour créer un changement positif dans votre vie est de savoir exactement ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées lorsque vous êtes dans un état d’incertitude. Travailler dans le même secteur d’activité ou la même entreprise pendant des années peut être à la fois réconfortant et limitatif. Si vous ne savez pas ce que vous voulez dans la vie, il est peu probable que vous l’obteniez un jour. Si vous vous sentez coincé dans votre carrière, la première chose à faire est de vous demander pourquoi.
- Qu’aimeriez-vous avoir dans votre vie que vous n’avez pas actuellement ?
- Quels sont vos objectifs pour les 1 à 3 prochaines années ?
- De quelles compétences et expériences avez-vous besoin pour y parvenir ?
Si vous ne savez pas par où commencer, regardez ce que vous savez faire, ce que vous aimez et ce qui vous passionne. En explorant ces domaines, vous trouverez probablement des indices sur vos objectifs et sur ce sur quoi vous devez vous concentrer davantage dans votre carrière.
Pensez petit et devenez grand
À première vue, une réorientation professionnelle peut sembler être une tâche impossible. Comment trouver un nouvel emploi dans un nouveau secteur sans aucune expérience ? Que faire si votre CV présente des lacunes ? Comment allez-vous expliquer votre changement soudain d’orientation professionnelle ?
Si vous regardez trop loin, vous risquez de vous sentir dépassé par la perspective du changement. Vous pourriez vous dire : » J’ai besoin d’un nouvel emploi, d’un nouveau secteur d’activité, d’un nouvel ensemble de compétences, d’un nouveau CV, d’un nouveau tout » et vous sentir complètement paralysé par le processus.
Essayez plutôt de penser petit. Pensez à une mesure concrète que vous pouvez prendre pour faire avancer les choses. Vous n’avez pas besoin de connaître tout le chemin. En fait, il est préférable que vous ne le sachiez pas, car vous pourrez ainsi rester ouvert aux opportunités inattendues. Commencez par dresser une liste de toutes les choses que vous devez faire, par exemple : trouver plus d’informations sur votre nouveau secteur d’activité, explorer différents emplois, rechercher différents programmes éducatifs, etc. Ensuite, décomposez chaque élément en petites étapes et créez un plan pour faire avancer les choses. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie, à ne pas vous laisser déborder et à vous assurer que rien ne vous échappe.
Restez en contact avec tout le monde
Tout au long de votre carrière, vous rencontrerez des personnes susceptibles de vous aider, que ce soit par les informations qu’elles partagent, les relations qu’elles établissent ou les opportunités qu’elles vous présentent. Vous devez garder ces personnes dans votre vie, car elles pourraient bien être celles qui vous aideront dans votre réorientation professionnelle. Dressez une liste des personnes qui, selon vous, pourraient vous être utiles. Notez leur nom, leurs coordonnées et pourquoi vous pensez qu’elles pourraient vous être utiles. Au fur et à mesure que vous rencontrez de nouvelles personnes, ajoutez-les à votre liste. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour rencontrer ces personnes ; il peut s’agir de collègues, d’amis, de membres de la famille ou de personnes rencontrées lors d’événements sociaux ou de conférences. Restez régulièrement en contact avec ces personnes. Envoyez-leur un courriel ou un message sur LinkedIn pour leur faire savoir que vous appréciez leur aide. Envoyez-leur des articles qui, selon vous, pourraient les intéresser. Il n’y a pas de règle concernant la fréquence de ces envois, mais des contacts plus fréquents peuvent vous aider à garder ces personnes dans votre esprit.
Trouvez un mentor ou un coach
Lorsque vous avez un objectif concret en tête, il peut être utile de trouver un mentor ou un coach qui peut vous offrir un aperçu et des conseils sur la manière de l’atteindre. Un bon mentor ou un bon coach vous aidera à réfléchir à ce que vous voulez dans la vie, à ce que vous devez faire pour y parvenir, et pourra partager ses propres expériences pour vous guider dans ce processus. Vous pouvez trouver des mentors à de nombreux endroits, notamment en ligne ou dans votre réseau professionnel ou d’anciens élèves. Les mentors ne doivent pas nécessairement être des experts ou des personnes qui ont incroyablement bien réussi. Vous pouvez trouver des mentors dans tous les milieux, du moment qu’ils sont prêts à vous aider et qu’ils ont quelque chose à partager. Un mentor peut vous aider : Trouvez un coach qui se spécialise dans votre domaine ou dans la transition de carrière. Un coach est différent d’un mentor en ce sens qu’il ne dispose pas d’autant d’expérience et de conseils qu’un mentor. Un coach vous aidera de l’intérieur en remettant en question vos hypothèses, en vous aidant à penser de manière créative et en vous rappelant vos forces et vos capacités.
Célébrez vos victoires
Lorsque vous êtes au milieu d’une transition de carrière, vous pouvez avoir l’impression de faire du sur-place. Il est important de célébrer vos victoires, aussi petites soient-elles. Une victoire peut être l’obtention d’un nouvel emploi, l’obtention d’un nouveau client ou la fin d’un projet. Ces réalisations vous aideront à rester motivé et vous rappelleront votre progression. Célébrez vos victoires en les partageant avec vos amis et votre famille, en les consignant dans un journal, ou en vous offrant une activité ou un article spécial. Quoi que vous fassiez, assurez-vous de prendre le temps d’apprécier vos réussites.
Soyez persévérant
Une transition de carrière peut être un voyage long et difficile. Il est important d’être persévérant et n’abandonnez jamais vos objectifs. Rappelez-vous pourquoi vous faites la transition et ce que vous espérez atteindre. Lorsque vous avez l’impression d’être dans une impasse, prenez du recul et réévaluez vos objectifs. Parlez à des personnes qui ont vécu des transitions similaires et voyez comment elles ont fait face aux moments difficiles. Puisez dans leur force et leurs expériences pour vous aider à travers votre propre parcours.